Fernando Iezzi

Biographie

Le premier grand format

Fernando IEZZI artiste peintre et musicien est né à Bourges dans une famille italienne. Il s’intéresse très tôt au dessin et aux portraits. Daltonien et avec la conscience de ne pas maîtriser les couleurs il s’adonne avec passion à l’art du graphisme et au noir et blanc. Viendront ensuite les techniques du dessin industriel et les travaux à l’encre de Chine à la représentation si précise d’objets en plusieurs dimensions.  

C’est à l’age de 30 ans que le véritable déclic esthétique se produit alors qu’une jeune peintre s’installe chez lui. Elle apporte toute l’atmosphère d’un atelier d’artiste, il la regarde travailler, elle l’inspire, lui montre la voie et le révèle à lui-même. De cette période de ferveur amoureuse et d’antidote musicale est issue la série des Jazzs.   

Une phase plus sombre s’enchaîne après leur éloignement qui se reflète sur ses œuvres et exprime peine et souffrance. Fernando IEZZI s’éloigne peu à peu des figures géométriques inspirées du temps de sa passion pour arriver au figuratif très stylisé. Ses séries racontent une histoire, une genèse où chamanisme, visions du futur s’imposent à lui et qu’il décrit comme des phénomènes étourdissants.   

 Il devient père et prend rapidement conscience que cela nécessite toute son attention. Son énergie se mobilise alors tout entière pour accompagner au mieux son enfant. Il oublie qu’il sait peindre et pense qu’il n’a plus rien à exprimer. Sa fille aura un jour le geste magnifique de lui remettre en main ses boîtes d’aquarelle comme une autorisation pleine de gratitude à retrouver sa créativité.  

Le Mexique et ses fabuleuses sculptures de grands oiseaux en bois aux couleurs vives finissent de réveiller son inspiration et son désir de peindre, il réalise alors une série d’aquarelles : les oiseaux serpents.   

Fernando IEZZI est régulièrement exposé dans des galeries d’art, il alterne musique et peinture, collabore avec d’autres artistes peintres, musiciens, écrivains. 

Les œuvres disponibles ont été égarées suite à un déménagement. Il a fallu la persévérance d’une égérie pour les retrouver et lui redonner le gout de la peinture. Après une période consacrée à la musique, il revient à ses pinceaux et réalise en œuvre secondaire une série d’aquarelles de l’ambassadeur pingouin et se projette dans la réalisation de plusieurs séries de grands formats dont les graphismes sont aboutis.